Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes nous ? Rapport d'activités Photos Autres sites à consulter

Clarifier le dialogue entre les associatifs et les politiques

« Les rapports entre les associatifs et les politiques ont été et sont toujours difficiles. L’action associative et l’action politique portent toutes deux sur des questions de vie collective. Il y a donc concurrence. Et celle-ci n’est pas près de s’atténuer. En effet les textes légaux – comme la récente et méconnue convention d’Aarhus - et les pratiques de la concertation confèrent aux associatifs un pouvoir croissant de co-décision. Les politiques sont menacés de perdre le privilège exclusif de trancher. Ils le supportent mal, arguant que le suffrage universel leur confère – et à eux seuls – la légitimité. Comme les représentants de tous les corps intermédiaires, les associatifs se sentent porteurs, eux aussi, d’une demande sociale forte et de propositions imaginatives. Ils opposent le souhait – et la richesse – d’une démocratie participative à la traditionnelle démocratie représentative.
Pourtant les politiques gardent le pouvoir final de légiférer et de décider de l’emploi de l’argent public. Comment concilier tradition et réforme en cours ?

Les associatifs doivent respecter les politiques pour ce qu’ils sont : les élus du peuple ayant la responsabilité finale de la décision.
Mais ils doivent leur tenir un langage clair : exprimer en termes opérationnels les souhaits de leurs adhérents. Formulons des propositions concrètes et utilisables. Conséquence : acceptons que les politiques récupèrent nos bonnes idées. Ils sont là pour ça… »
(reproduction d’une partie de l’Editorial paru dans le mensuel d’information «Liaison » de juin 2003 d’Ile-de-France Environnement, avec l’aimable autorisation de son auteur : le Président Marc Ambroise-Rendu).
Nous souscrivons totalement à ces propos.
Pour autant, a l’échelon des communes, les politiques ne doivent pas avoir le sentiment que les élus associatifs sont là pour prendre leurs fauteuils aux prochaines élections. Il sont là aussi pour être plus près des politiques pour faire passer leurs messages, plus près aussi de l’information. A eux de le comprendre.
D’ailleurs beaucoup l’ont compris et dans les communes qu’ils gèrent, la co-décision en matière de protection de l’environnement est bénéfique pour tous.

Le Président
Jean-Claude GOAS.

La Convention d’Aarhus

Il s’agit d’un texte légal, du nom de la localité danoise où a été signé en juin 1998 un accord international sur le sujet de l’accès à l’information, de la participation aux décisions et du recours à la justice.
Ce texte a été rendu applicable en France par un décret du 12 septembre 2002.
Il est dit notamment dans ce document de 28 pages que « Le public doit avoir connaissance des procédures de participation au processus décisionnel en matière d’environnement, y avoir librement accès et savoir comment les utiliser ».
Le public, c’est-à-dire vous et moi, a donc la possibilité d’engager des procédures de recours administratif ou judiciaire. L’Etat doit y veiller. La démocratie d’aujourd’hui est telle que la multiplication d’associations diverses et parfois pousuivant le même but est devenue stérile… et superfétatoire !

Pour plus d’information sur le décret, consulter le site officiel Legifrance ou le J.O. 221 du 21/09/02, ou tout, simplement faites-nous en la demande.

Dernière modification :11
Septembre 2003