Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes nous Rapport d'activités Photos Autres sites à consulter

Un comble toujours !

M. J. MYARD ferait-il fi du Plan de Prévention des risques d'inondation dans la vallée de la Seine ( PPRI), outil de l'Etat visant à préserver des vies humaines et à réduire le coût des dommages qu'entraînerait une inondation ?

N'a-t-il pas pris lui-même un arrêté à l'issue de la dernière crue de mars 2001, sollicitant des pouvoirs publics l'état de catastrophe naturelle pour notre ville ?

L'élaboration des PPRI est régie par la loi du 22 juillet 1987 modifiée par la loi du 2 février 1995, dite loi Barnier relative au renforcement de la protection de l'environnement. Le risque d'inondation est bien réel quand on sait qu'une simulation a montré qu'une crue de même ampleur que celle de 1910 inonderait 15% en moyenne dans la vallée de la Seine des superficies communales des 57 communes concernées où sont implantées des habitations, des locaux d'activité et commerciaux et des équipements, on aurait mauvaise grâce de reprocher à l'Etat d'agir.
Dans une première phase, le PPRI des Yvelines a été appliqué à 13 communes par anticipation comme la réglementation le permet. La seconde phase concernera notre commune où le PPRI sera vraisemblablement appliqué aussi par anticipation dès que les études auront été menées à terme.
Puis, il sera éventuellement modifié après enquête publique pour tenir compte des observations avant d'être approuvé par arrêté préfectoral. Il sera alors définitivement opposable au tiers.
Le PPRI est une servitude d'utilité publique qui doit être annexée au PLU (Plan local d'Urbanisme).
Non Monsieur le maire, ce n'est pas abuser nos concitoyens que de leur présenter des photos bien réelles de remontées de la Seine en période de crue comme c'était le cas en mars 2001. Le niveau de remontée du fleuve pour une crue comme celle de 1910 serait de 3,4 mètres supérieur à celle de 2001 ! D'ailleurs 120 habitants de la ZAC de l'entrée de Maisons n'ont-ils pas pris l'initiative de vous adresser une pétition dans laquelle ils disent à propos de certaines fautes commises au moment de la délivrance du permis de construire que vous avez accordé " En cas de crue de la Seine, ces manquements mettent gravement en cause la sécurité des personnes et des biens. L'habitabilité et la jouissance normale des immeubles par leurs occupants ne seraient plus assurées "...
Pour conclure sur le PPRI des Yvelines, sachez que le zonage réglementaire est constitué de 4 zones de couleur verte, bleue, rouge et jaune à caractéristiques bien précises, selon le risque croissant en niveau d'inondation. Pour nous, à Maisons Laffitte, les dominantes de couleur seront le vert et le rouge.
Notre association peut vous faire parvenir les caractéristiques de ces 4 zones sur simple demande de votre part. Le PPRI est consultable dans les Préfectures, Sous-préfectures et mairies.

Dernière modification :15 Mai 2003