Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Photos

JC Goas

Chers amis,

Nous entamons une nouvelle année qui devra être déterminante pour l'avenir du parc.
Notre association lutte depuis sa création, il y a près de 40 ans, pour la protection du Parc et de la ville, en tentant par tous les moyens à sa disposition d'assurer la pérennité du caractère résidentiel constitué par l'histoire et la culture locale, bref… notre patrimoine constitué par les monuments et les sites de notre ville.
Nous sommes hélas, bien loin d'être entendus. Pire encore, les dispositions d'urbanisme, locales et nationales, récemment édictées ne vont pas dans le sens de la protection de ce patrimoine que nous voulons sauvegarder et mettre en valeur. Si nous nous opposons à ces dispositions, c'est parce que nous les estimons néfastes à la protection de notre environnement. Nous voulons donc insister et faire comprendre à tous les Mansonniens sans exception que leur intérêt est de nous aider en dehors de basses considérations trop souvent mises en avant par ceux qui ne voient que l'assurance de leur continuité politique. Certes des protections administratives existent et nous les avons énumérées dans notre Flash N° 44. Elles sont pour certaines obsolètes et demandent à être
complétées.
Le récent colloque de Lyon des 6, 7 et 8 décembre 2001, organisé par la DIRECTION DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE du MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION, le MINISTERE DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE L'ENVIRONNEMENT, DIRECTION DE LA NATURE ET DES PAYSAGES, auquel nous avons participé et qui faisait le point sur les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), nous conforte dans notre position. Or, nous réclamons cette protection qui dépend principalement de la volonté du maire depuis plus de 12 ans, en vain jusqu'ici !
Comment peut-on concevoir que la mise à l'étude de ZPPAUP dans notre ville votée à deux reprises en 1989, puis en 1995 sous l'égide du maire actuel, soit restée lettre morte ?
C'est pourquoi, après ce colloque, nous allons tenter, une nouvelle fois de convaincre les acteurs de cette protection que sont tous les Mansonniens et la municipalité au travers de sa majorité, de prendre en considération la protection ZPPAUP qui instituée en 1983 a vu en 13 ans 350 ZPPAUP approuvées, 620 mises à l'étude, soit près de 1000 villes adhérer à ses dispositions protectrices.
Ce Flash est majoritairement consacré à ce sujet.
Notre ville a inspiré dans ses écrits bien des historiens tels Georges POISSON, membre d'honneur de notre association, conservateur général du patrimoine et tout récemment Sophie CUEILLE dont les avant-propos du livre sont de Dominique HERVIER, également conservateur général du Patrimoine et conservateur de l'inventaire général... livre préfacé par le maire actuel !
Le Parc : une durable fortune écrivaient-ils…
ZPPAUP : oui, le Parc le vaut bien.

Le Président

JC.GOAS