Circulation

L'entrée du Parc :

Le Parc aujourd'hui

La statue de la Victoire et la perspective vers le fond du Parc aujourd'hui.

Surprenant, éducatif, écolo, mal placé…autant de qualificatifs divers et variés pour juger des plantations potagères BIO et autres dans le cadre du concours inter-villes des Jardins Fleuris que vous avez tous remarqué à l'entrée du Parc.
Même la statue allégorique de la Victoire de 14-18, érigée par souscription à cet emplacement…il y a 75 ans, n'en revient pas, elle qui a échappé à des tentatives de déplacement au fil du temps, n'a pas échappé au spectacle de cet extraordinaire carré de plantations. Versailles a son potager , nous avons désormais le nôtre aussi petit et éphémère soit-il… et de toute évidence plus calme à contempler que les champs de bataille de la première guerre mondiale.

Un peu d'histoire :

C'est sous l'égide du maire P. DUPRES qu'à la demande de l'ASP, a été décidé en 1982 à l'entrée du Parc, la suppression du mini-parking d'une quinzaine de véhicules, dont la durée de stationnement était incontrôlable et qui a été provisoirement utilisé par les bus de la RATP, jusqu'à ce que soit réalisé un terre-plein permettant la présence des autorités et du public à l'occasion des diverses manifestations du souvenir, terre-plein toujours d'actualité jusqu'à ce jour.

En collaboration avec la municipalité et en particulier Jean TACHOIRES maire-adjoint en charge de l'urbanisme (décédé récemment) et auquel nous rendons hommage. L'ASP avait étudié un projet d'aménagement dont une première esquisse est reproduite dans le bulletin municipal N° 77 de mai 1982.

Juin 2001 : début des plantations dans le Parc

Juin 2001 : les plantations

Photo du Parc Fin Juillet 2001
Fin Juillet 2001, 1 mois plus tard, champions de la pousse rapide toutes catégories : les haricots grimpants et les topinambours.

Voilà donc plus de 20 ans que l'on parle de l'aménagement de l'entrée du Parc, 20 ans que l'on demande que cette entrée soit aménagée en rapport avec le style et le passé culturel des portes inscrites à l'inventaire des monuments historiques et propriété de l'ASP.
L'occasion nous est donnée à nouveau de nous tourner vers les acteurs concernés (ASP, Architecte des Bâtiments de France, Municipalité), Le message est lancé, nous le suivrons.

PS : merci à l'ASP d'un "petit coup" de peinture sur les grilles.

Dernière modification :
29 Octobre 2001