Nuisances

Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes-nous ? Rapport d'activités Photos

La station d’épuration des eaux usées Seine-Aval (Achères).

Présents JC. GOAS, C. BLANCHON, M.ARNOLD.

Le 29 avril, le SIAAP a invité notre Association à découvrir la nouvelle unité de "clarifoculation" et les projets de modernisation de "Seine Aval" à l'occasion de la journée Potes Ouvertes. Une unité interdépartementale, moderne d'excellent design, qui contraste avec les premières installations du SIAAP.
Toutefois l'unité n'était pas en service normal, mais en période d'essais, laissant "filtrer" des rejets moussants en Seine. Nous nous "réinventerons" dès que l'exploitation sera normale et autorisée. Au cours des réunions en Préfecture de l'ISESA (Instance de Suivi de l'Etude Seine-Aval) auxquelles nous participons, nous nous sommes inquiétés dans les "scénarios" proposés de l'Etude d'Installation d'Incénération aux portes du PARC. Nous avons écrit au Directeur Général du SIAAP, M.D de LEGGE, voici sa réponse.

Oui, nous restons attentifs.

Aériennes

On appréhendait un CRASH, c'est arrivé : un Concorde s'est écrasé à Roissy. Panne de moteurs certes, mais ce dramatique accident ne peut que justifier, hélas, les craintes des riverains et les revendications des élus et associations jusqu'ici peu entendues.
Il est crucial aujourd'hui que le nombre des avions soit réduit en fonction d'une capacité d'accueil raisonnable par aéroport et surtout que le troisième aéroport soir décidé et réalisé loi de toutes agglomérations le plus rapidement possible. Après Goussainville et Gonnesse, combien de morts devront encore être comptabilisés
pour que les décideurs agissent ? Plus nous attendons et plus les risques de nouveaux accidents augmentent avec l'accroissement du trafic et la mise en service des nouvelles pistes de Roissy autorisées par le Ministre JC GAYSSOT.

Des responsabilités sont maintenant engagées, celle du premier Ministre et celle du Ministre des Transport notamment. Tous deux doivent mettre un terme aux atermoiements de toute nature qui aujourd'hui agacent et choquent. Puise le terrible drame du CRASH du fleuron de la flotte d'AIR FRANCE et ses 113 victimes être l'élément catalyseur que les contraindra à décider du choix du site et de la réalisation du troisième aéroport à la fin de cet été comme promis depuis longtemps.
Le 20 mai nous étions plusieurs milliers à ROISSY pour protester contre l'accroissement considérable des nuisances aériennes... vu le nombre des écharpes tricolores, les élus : Maires, Sénateurs, Députés, étaient également nombreux (...3 pour les Yvelines...)
Le bilan et les réflexions sur cette manifestation du Président d'IDF-EVIRONNEMENT, Alain DEMAIZIERE, correspondant à nos propres réflexions, nous reproduisons le texte de cette Fédération d'Associations à laquelle nous adhérons, en y ajoutant au verso quelques remarques complémentaires.

Le président d'ADP M. Yves COUSQUER, suite à notre lettre du 9 mai attirant son attention sur le problème des nuisances aériennes, nous a adressé une première réponse. Le dernier alinéa de cette réponse fait référence au survol d'un avion- que dans notre lettre nous avions qualifiée d'"avion fou"- et qui avait le9 mai dernier survolé à très basse altitude le Château de Maisons. Nous trouvons l'altitude de 600 mètres "largement comptabilisée", mais la preuve est faite que même à 30 km de l'orée des pistes de Roissy nous ne sommes pas à l'abri d'un CRASH et le fait que le survol de ce gros porteur (210 passagers) ne constitue que 1% du trafic du Bourget
ne rassure pas. Quel est le pourcentage du trafic de Concorde à Roissy M. le Président... et pourtant.. Nous attendons la réponse complémentaire du Président d'ADP qui a déjà adressé un courrier explicatif à un résidant du Parc reproduit
dans la lettre d'information de l'ASP "Le Parc Actualité" No13 de juin 2000.
Le Député Maire J.MYARD nous a écrit le 3 juillet pour nous informer qu'avec 7 autres Maires, il a été reçu (enfin) ce même jour par Monsieur JC GAYSSOT, ministre des transports.
Bien sûr, nous nous félicitons de cette rencontre qui est un élément supplémentaire de pression sur les pouvoirs publics, surtout pris à l'initiative d'élus au service de leurs électeurs. Des améliorations sont en vue, il est cité : nouvelle route MOSSUD à l'étude pour fin 2000, avions remotorisée : interdiction en cours d'examen, nouveaux couloirs : à voir avec le ministre de la défense, le Bourget nouvelle route en
cours d'étude, troisième aéroport : décision espérée cet été... Parole de ministre !

Sachant que nous rendre opérationnel un troisième aéroport après décision, il faut entre 10 et 15 ans, voire plus et à en juger par les chiffres d'augmentation du trafic relevés dans la revue "Entre Voisins", il y a de quoi être inquiet !

En tous cas, notre Association est prête à retourner manifester à Roissy, puisqu'il semble que ce soit le seule alternative à laquelle les pouvoirs publics soient sensibles. Regrettable pour les pertubations engendrées pour les compagnies aériennes et leurs clients...
Suite à notre demande téléphonique du 18 juillet, ADP précise que le nombre d'avions à destination de Roissy ayant emprunté le GRS (Guidage Radar Sud) où Maisons-Laffitte est situé a été ce même jour des 185 appareils. Il était de 28 en 1997, de 31 en 1998, de 50 en 1999 et sachant que dans cette configuration la moyenne aujourd'hui est de 170 appareils, soir 3.5 fois plus en un an,

à vous de juger !

Envoyez un courrier électronique à contact@sauvparcml.asso.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000 Association de Sauvegarde et de mise en valeur du Parc de Maisons-Laffitte
Dernière modification : 06 November 2000