L'éditorial

Chers amis du Parc,

Ainsi que nous vous l’avions annoncé dans le FLASH n°38, notre Association possède désormais un site sur INTERNET.

Il permettra à tous ceux qui possèdent un ordinateur connecté sur la “ Toile ”, de pouvoir le visiter et dialoguer avec nous.

Ce site sera régulièrement mis à jour et en plus de nos Flashs habituels, il vous informera sur les actions entreprises notamment pour combattre les nuisances de toute nature auxquelles nous sommes ou serons confrontés.

Dès aujourd’hui, la SAUVEGARDE propose que la circulation automobile, devenue insupportable, en raison surtout d’un trafic de transit qui en constitue plus de 70 %, fasse l’objet d’un concours d’ idées.

Nous serions heureux que vous y participiez (votre opinion nous est précieuse) et que vous imprimiez et diffusiez largement auprès de vos amis et connaissances les pages correspondantes. Ils pourront ainsi nous dire ce qu’ils pensent de ce problème qui concerne toute notre commune, par tous moyens qu’ils jugeront appropriés.

Enfin, comme vous le savez certainement, le projet de nouveau POS a été approuvé par le Conseil Municipal le 20 janvier dernier. Il ouvre largement la porte à l’implantation de commerces et bureaux commerciaux dans le Parc avec le cortège de nuisances que cela comporte, avec aussi à terme la perte du caractère résidentiel du Parc auquel nous sommes tous attachés, ainsi que l’atteinte irrémédiable au prestige extérieur de notre cité. Vous avez d’ailleurs été très nombreux, plus de 300, à manifester votre refus lors de l’enquête publique sans pour autant que Monsieur Le Maire tienne compte de ce “ vote ” massif conforté par celui de près de 400 propriétaires dans le Parc qui, à l’appel de l’Association Syndicale du Parc (ASP), ont manifesté une opinion identique.

Depuis sa création en 1962, la SAUVEGARDE n’a jamais porté atteinte aux activités qui s’exercent dans le Parc et le POS de 1994 en vigueur avant le 20 janvier 2000 qui respectait les clauses du cahier des charges de J. Laffitte, lui convenait.

Il est clair que le POS révisé, document administratif, approuvé par la majorité municipale le 20 janvier 2000, ne respecte plus le cahier des charges de J. Laffitte, acte judiciaire de droit privé qui a protégé le Parc jusqu’ici.

En autorisant n’importe quelle activité commerciale dans le Parc, c’est ouvrir la “boîte de Pandore”, c’est aussi rompre l’équilibre existant et faire fi de l’esprit du cahier des charges que pourtant le premier magistrat de notre commune avait promis de respecter successivement en 1988, 1989 et 1992, notamment à l’occasion d’élections générales.

L’ASP, Association Syndicale du Parc, avait jugé utile de le lui rappeler en décembre 1999. Nous aurons, quant à nous, l’occasion de le lui rappeler également en temps opportun.

En conséquence, nous avons donc été contraints par la voie d’un recours gracieux (étape procédurale de base) de demander à monsieur le Député Maire, au nom du conseil municipal, d’annuler les dispositions correspondantes du POS.

Le texte du recours figure à la page 4 de ce Flash.

Très amicalement.

Le président JC GOAS.