Nuisances Aériennes

Accueil Remonter Aidez-nous ! FLASHS Contactez-nous Recherche Communiqués Qui sommes-nous ? Rapport d'activités Photos

Elles sont particulèrement gênantes durant les périodes anticycloniques de l'été aussi nous avons écrit à M. le Député Maire le 25 août pour lui demander si avec les 30 autres maires des communes subissant ces nuisances, des résultats concrets avaient pu être obtenus pour les supprimer ou les réduire sensiblement. Certes J. MYARD nous a adressé copie de ses interventions depuis 1994 à nos jours tant auprès du Ministre des Transports que d'autres autorités politiques ou administratives, mais force est de constater que périodiquement le ciel "continue de nous tombé sur la tête" et que députés et maires ne sont guère entendus.

Alors que peut faire notre association, si ce n'est s'associer à toutes actions dans ce sens avec les élus et d'autres associations ou collectifs, tels l'ADVOCNAR. De nouvelles pétitions (300 signatures) ont circulé dans le Parc. Nous sommes en relation avec les auteurs.

Nous sommes persuadés que l'union fait la force, des résultats devraient être obtenus, à en juger par exemple par ceux obtenus par la CAPSSA à Antibes (Comité pour la suppression des Survols Abusifs) qui a réussi pour les avions atterrissant à l'aéroport de Nice à faire en sorte que le plan de descente des avions soit "calé" à 3,5° au lieu de 3° précédemment et à faire adopter il y a déjà quelque temps la "Procédure RIVIERA" obligeant les avions sous certaines conditions atmosphériques et de visibilité à faire l'approche au-dessus de la mer.

Il conviendrait aussi que nous nous adressions à la CNPN (Commission Nationale de Prévention des Nuisances) installée le 23 mars 1998 par M. GAYSSOT... Tout de même 148 sanctions ont été infligées en 1998 pour manquement par les pilotes aux procédures... 4 500 000 F d'amendes avec une moyenne de 20 000 F, c'est peut être peu, mais c'est un début. L'Association l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA) devrait aussi retenir notre attention.

Enfin, signalons la journée d'information organisée le 4 décembre 1999 avec le concours de l'ARENE (Agence de l'Environnement et des Energies Nouvelles) sur les NUISANCES AERIENNES en Ile-de-France et organisée par l'Association Ile-de-France Environnement à laquelle nous adhérons et qui férère plus de 400 associations donc la nôtre. Nous participerons à cette journée d'information. Certes, nous prenons tous l'avion mais quand on sait que les 8% de croissance annuel de trafic aérien en Ile-de-France satureront Roissy et Orly en 2006, il faut sérieusement dès à présent traiter le problème avant la révolte générale des riverains concernés.

Envoyez un courrier électronique à contact@sauvparcml.asso.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2000 Association de Sauvegarde et de mise en valeur du Parc de Maisons-Laffitte
Dernière modification : 21 February 2000